Avec nos étudiants,

Au délà de l'enseignement, nous transmettons les valeurs et la passion.

Il s’agit d’une formation par alternance dans sa forme intégrative qui favorise l’articulation théorico-pratique. Elle conjugue deux pôles de formation : en institut et en stage sur le terrain professionnel. L’accent est mis sur l’appropriation des savoirs et techniques, le questionnement sur les problématiques professionnelles, l’évaluation, la confrontation des modèles théoriques et pratiques.

La participation de l’étudiant est pleinement sollicitée pendant les cours théoriques et pratiques. Un travail de recherche personnel est exigé pour tout enseignement ainsi que des travaux de groupes.

En terrain de stage, les étudiants sont régulièrement supervisés par une équipe d’encadreurs et de référents. Chaque étudiant est responsable de l’atteinte des objectifs institutionnels et personnels. La fin de chaque stage donne lieu à la production d’un rapport qui est soutenu par l’étudiant devant ses camarades et un jury composé d’enseignants.

Pour nos futurs étudiants

Nous mettons à votre disposition un cadre propice à la mesure de vos ambitions. Nous visons la formation intégrale de la personne humaine; C’est pourquoi notre corps enseignant est constitué des personnes ressources qui vous accompagnent dans l’atteinte de vos objectifs.

Etudiants étrangers

L’ESS/UCAC accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers. Avant d’intégrer un programme d’études à l’ESS/UCAC, il est important de connaître les équivalences entre les diplômes de votre pays (ou du pays où vous avez fait vos études) et ceux du Cameroun. Consultez les différentes filières et programmes de formation en allant à la rubrique Formation. L’université dispose de logement pour les étudiantes au sein de son campus.

Les étudiants de l’ESS bénéficient des services des œuvres universitaires et sociales (S.O.U.S) de l’UCAC. Le S.O.U.S assure la liaison avec les Services de l’Immigration, de la Police et du Ministère des Relations Extérieures. Ces démarches consistent à :

  • Solliciter des visas d’entrée et de sortie du Cameroun, des visas d’entrée au débarquement sur le territoire camerounais, en faveur des membres non camerounais de l’UCAC (personnel, étudiants, participants aux colloques et réunions…) ;
  • Organiser des campagnes d’établissement des titres d’identité sécuritaires : Carte Nationale d’Identité pour les Camerounais ; carte de séjour aux non Camerounais (étudiants, membres du personnel de l’UCAC, leur conjoint et leurs enfants mineurs).

Notre façon de voir le monde

Nous visons la formation intégrale de la personne humaine.