Résoudre les problèmes de santé, des individus et collectivités en milieu hospitalier et extra hospitalier.
Admission par Concours National organisé par Ministère de la Santé Publique du Cameroun
Les études conduisant à l’obtention du Diplôme d’Infirmier d’État visent à former des professionnels de santé apte à :
À la fin de son cursus, l’Infirmier Diplômé d’État peut aspirer aux postes de :
Il s’agit d’une formation par alternance dans sa forme intégrative qui favorise l’articulation théorico-pratique. Elle conjugue deux pôles de formation : en institut et en stage sur le terrain professionnel.
L’accent est mis sur l’appropriation des savoirs et techniques. Les étudiants effectuent au cours de leur formation une douzaine de stages clinique d’une durée de 4 à 6 semaines chacun.
La participation de l’étudiant est pleinement sollicitée pendant les cours théoriques et pratiques. Un travail de recherche personnel est exigé pour tout enseignement ainsi que les travaux de groupes.
Les enseignements sont repartis sur 9 séquences, 3 ans. Ceux-ci portent entre autres sur l’anatomie, les sciences de la biologie clinique, les pathologies, les sciences infirmières, les sciences humaines, la santé publique, la gestion, la pédagogie, l’évaluation, la recherche, etc. La fin de la formation est sanctionnée par la réussite à l’examen national de certification organisé par le Ministère de la Santé Publique.
Le corps enseignant est constitué de professionnels qualifiés et titulaires au moins d’un Master (infirmiers, médecin, pédagogues, psychologues, anthropologues, sociologues, juristes, gestionnaires, …).
Nous visons la formation intégrale de la personne humaine.