Ces cursus de formation ont pour objectif de former des professionnels de la biologie clinique capable de poser des diagnostics biologiques fiables et irréprochables.
L’admission en cycle Licence se fait sur Concours d’entrée organisé par l’ESS/UCAC en deux sessions (juillet et septembre).
1ère Année Licence Analyse Médicale (LAM) : être titulaire d’un Baccalauréat Général série Scientifique ou d’un GCE Advance Level ;
3ème Année Spéciale du cycle Licence en Analyses Médicales (LAM 3Spé) : être titulaire d’un Diplôme de Technicien Médico-Sanitaire Option Analyses Médicales ;
L’admission en Classe Préparatoire au Master en Hématologie, Microbiologie et Immunologie (Classe Prépa HMIM) qui est un cycle de formation non diplômant permettant sous conditions l’accès en cycle Master en Hématologie, en Microbiologie ou en Immunologie se fait sur étude de dossier pour des étudiants titulaires d’une Licence Scientifique.
Les titulaires de Licence en Analyses Biomédicales, DSEP en Analyses Médicales, de BTS en Analyses Biologiques et Biochimiques, de HND et de HPD in MedicalLaboratory Sciences, peuvent être admis en cycle licence sur étude de dossier.
Ces cursus de formation sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, permettent d’acquérir des compétences dans toutes les disciplines de la Biologie Clinique et de s’y exprimer avec humanisme et pertinence.
Plus spécifiquement:
La formation est organisée en unités d’enseignements s’intégrant dans le système de crédit (180 crédits pour la licence) organisée en :
La formation est composée des enseignements théoriques, des travaux pratiques en laboratoire d’application de Biologie Clinique et des stages (11 immersions professionnelles d’une durée cumulée de 12 mois pour le Cycle LAM).
Le système d’évaluations est constitué de contrôles continus et examens finaux, écrits, pratiques et/ou oraux, individuels et/ou collectifs.
Le corps enseignant est constitué d’universitaires et de professionnels qualifiés. L’approche retenue est une formation par alternance dans sa forme intégrative qui favorise l’articulation théorico-pratique. La formation de Licence (LAM) en trois ans est sanctionnée par une soutenance publique d’un travail de recherche.
Nous visons la formation intégrale de la personne humaine.