Master en Biologie clinique option Immunologie et Microbiologie (MIM)

Cursus

02 ans

Enseignement

4 semestres

Charge de travail

120 crédits

Objectif

Cette formation a pour objectif de former des professionnels niveau Master « ingénieur » en Biologie fondamentale et appliquées en immunologie ou microbiologie (option bactériologie et virologie), spécialisation dans le domaine de Bioanalyses et Diagnostic en Biologie Médicale. Elle est également axée sur la maîtrise des normes et de la qualité en biologie médicale, en incluant toutes les notions modernes permettant la maîtrise des aspects de pédagogie et de gestion. Il s’agit de la formation du personnel d’élite pouvant poursuivre les études jusqu’au niveau du Doctorat (Ph.D).

Les compétences acquises permettent d’assurer de responsabilités à l’interface entre l’équipe technique (technicien en analyse de biologie médicale) et les chefs de service (médecin ou pharmacien biologiste).

Admission

Ce cycle est ouvert aux personnes titulaires :

  • d’une licence en analyse de biologie médicale et ayant au moins un an d’expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse biomédicale,
  • d’une licence en biologie fondamentale,
  • d’un doctorat en médecine, sciences pharmaceutiques et odontostomatologie moyennant des unités d’enseignement spécifiques en techniques de base en analyses de biologie médicale.
  • Maîtrise des automates et des techniques d’exécution en bioanalyses et assurance qualité ;
  • Mise en place des normes au sein du laboratoire ;
  • Contrôle des procédures de contrôle qualité ;
  • Contrôle et validation des résultats d’analyses biomédicales rendus par les techniciens ;
  • Management du groupe technique ;
  • Conception et mise en œuvre des projets de recherche.

Débouchés

  1. Pour les étudiants de la filière immunologie clinique, ce parcours ouvre vers une carrière de :
  • Cadre supérieur d’analyses de biologie médicale dans les laboratoires d’analyse de biologie médicale ;
  • Cadre technique de recherche dans les industries de biotechnologie et pharmaceutiques ;
  • Auditeur qualité des organismes nationaux ou internationaux pour les laboratoires d’analyses de biologie médicale ;
  • Formateur (enseignement) dans les universités.

     2. Pour les étudiants de la filière microbiologie clinique, ce parcours ouvre en plus des débouchés décrits pour la filière immunologie clinique, vers une carrière de cadre supérieur de laboratoire (analyse microbiologique des aliments) dans les industries agro-alimentaires.

Enseignements

Le corps enseignant est composé d’universitaires (professeurs des universités, maître de conférences, professeur agrégés) et de professionnels du secteur de la santé. Les enseignements se déroulent sous forme de cours, de conférences, d’exposés-discussions, d’études de cas. La préparation et l’exploitation de ces enseignements impliquent de la part des étudiants un travail personnel important et varié.

Les enseignements sont dispensés en horaire de soir aménagé, en deux années (08 modules de 40h chacun en première année et 04 modules du même volume horaire pour la seconde année). Des stages pratiques sont assurés dans les formations sanitaires nationales agréées.

Nous visons la formation intégrale de la personne humaine.