L’ESS, en tant qu’établissement de formation de l’UCAC, adhère à la philosophie des Universités Catholiques qui vise la formation intégrale de la personne humaine. Cette philosophie s’appuie sur l’humanisme chrétien comme l’énonce Jean Paul II: “l’humanisme que nous souhaitons se fait l’apôtre d’une vision de la société centrée sur la personne humaine et ses droits inaliénables, sur les valeurs de la justice et de la paix, sur un rapport correct entre individu, société et État, dans la logique de la solidarité et de la subsidiarité. C’est un humanisme capable d’infuser une âme même au progrès économique, pour qu’il soit tourné vers la promotion de tout homme et de l’homme“.
L’Église catholique voudrait, à travers l’ESS et les professionnels qui y sont formés:
La mission de l’ESS est donc de former des professionnels de santé compétents qui intègrent dans leurs pratiques la culture scientifique et l’humanisme chrétien en vue d’une prestation de soins de qualité.
Les formations proposées par l’ESS s’inscrivent dans l’approche complexe de la santé. Elles privilégient pour la compréhension des phénomènes de santé, autant la vision scientifique que l’expérience subjective des bénéficiaires de soins. La finalité recherchée est que le professionnel de la santé formé à l’ESS place le bénéficiaire de soins au centre de sa pratique.