PREMIERE THESE DE DOCTORAT EN SCIENCES INFIRMIERES

« Profils, facteurs associées et processus d’auto soins des personnes vivant avec l’hypertension artérielle au Togo » Cette thèse est reçue avec mention très honorable. Dr DOUTI BILI de nationalité togolaise est le tout premier Docteur en Sciences de la Santé, option Sciences Infirmières.

Comment ne pas se réjouir d’une recherche inouïe présentée par Monsieur DOUTI BILI lors de la soutenance de sa thèse en PhD, le vendredi 26 novembre 2021 à la salle de conférences de l’Ecole des Sciences de la Santé de l’université Catholique d’Afrique Centrale.

Pour son exposé, le candidat définit l’auto soin comme le processus d’accompagnement d’un malade par une équipe médicale dans l’optique d’autonomiser le patient dans la gestion de sa pathologie. La méthodologie de recherche qu ‘il adopte lui offre un échantillon de 6000 personnes, représentant différentes composantes en terme de tranche d’âge,sexe,catégorie scolaire… Composé d’un jury international, il a été soumis aux évaluations des Professeurs NKOUM Benjamin Alexandre ,président du jury et enseignant à l’Ecole des Sciences de la Santé  de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, BOUSSANLEGUE TCHALE, examinateur et enseignant à l’Université de Kara au Togo, SOCPA Antoine, examinateur et enseignant à l’Université d’Etat de Yaoundé I au Cameroun, St-Pierre liette examinateur et enseignant à l’U    université du Québec à Trois Rivières au Canada ( a participé par visioconférence), EYMARD Chantal, Directrice de thèse, enseignante à l’Université Aix-En-Provence en France( a intervenu par visioconférence) et en fin Dr KIMESSOUKIE OMOLOMO Etienne est Co-Directeur de thèse, enseignant à l’Ecole des Sciences de la Santé  de l’Université Catholique d’Afrique Centrale et Directeur Adjoint en charge de l’Académie.

Corpus de 117 pages, Dr DOUTI BILI, est titulaire d’une Licence en Sciences Infirmières, d’une autre en Sociologie. Inscrit à l’Unité de formation doctorale de l’ESS-UCAC en 2019, Dr DOUTI BILI fait partie de la première cuvée des doctorants qui a vu le jour en 2017.