Publications scientifiques

8

RUBRIQUES

4

PARUTIONS

3

OUVRAGES


Tropiques santé est une publication semestrielle bilingue. Les articles qui y sont publiés sont des textes originaux, c’est-à-dire qui n’ont été ni publiés, nie soumis à d’autres revues/périodiques. La publication s’intègre dans le domaine des sciences de la santé, associant une pluralité des disciplines. Les textes qui y sont proposés doivent répondre aux critères de toute publications scientifiques. Ils doivent également être rédigés pour répondre à la vocation pluridisciplinaire de la revue les communications doivent donc avoir une perspective interdisciplinaire, voire transdisciplinaire.

Administration de la revue

Comité de rédaction:

Soumission d’articles

Les manuscrits doivent être envoyés à la Rédaction par courrier électronique à l’adresse “tropique_santéCSSS@yahoo.fr“. Chaque manuscrit doit comprendre les noms des auteurs et coauteurs, le cas échéant, ainsi que leurs coordonnées (téléphone, courriel, adresse et boite postale). Les auteurs recevront un accusé de réception, au plus tard, deux semaines après réception de l’article. Un avis est donné au plus tard trois mois après la soumission. En cas de co-publication, il sera précisé la contribution de chaque coauteur.

Processus d’édition

Tous les manuscrits reçus à la Rédaction sont soumis à l’appréciation du comité de rédaction, puis à des experts du domaine concerné. Leur avis motivé détermine le contenu de la réponse adressée aux auteurs (acceptation, demande de révision, refus). Dans le cas d’une acceptation, des indications sur la publication du manuscrit sont communiquées aux auteurs.

Normes de présentation des manuscrits

Pages liminaires
Chaque article soumis à la revue doit respecter le canevas global suivant :

  1. Une page de garde comprenant :
    • Le titre de l’article
    • Le nom et prénom complet des auteurs (s’il y a plusieurs auteurs, il faudrait spécifier l’ordre des auteurs)
    • L’institution d’appartenance de chaque auteur doit être clairement indiquée (intitulé et adresse; les sigles devront être développés)
  2. Une page comprenant un résumé de 12 lignes maximum et au plus six mots clés (et leur traduction anglaise)

Le texte proprement dit Il sera découpé en titre et section et sous-sections, matérialisées par des titres et sous-titres. Il recommandé de limiter à quatre le niveau de sous-titre et de les présenter en style justifié. Le texte comprendra obligatoirement une introduction, une conclusion et une liste des références bibliographiques, en plus des autres sections et sous-sections. Le texte n’excédera pas 22 000 caractères, soit environ 12 pages, y compris les références bibliographiques.

Mise en forme du texte
Caractères et police : le texte devra être dactylographié sous Word, en Times New Roman, taille de police 12, interligne double, justifié et avec des marges de 2,5 cm de part et d’autre. Le texte ne comportera aucun enrichissement ou mise en relief des caractères (gras, italique, ombrage, couleurs, etc.), en dehors des titres et sous titres.

Numérotation : Les pages sont numérotées en bas et à droite. Les titres et sous titres sont numérotés en chiffres arabes et non romain.
Illustrations et encadrés : un article à publier peut contenir des tableaux et figures. Ils devront également répondre aux normes de présentation APA. Ceci est également valable pour les encadrés.

Renvois bibliographiques
La norme de référence adoptée est celle de l’American Psychology Association (APA 6e édition). Les renvois bibliographiques et citations sont signalés dans le texte par le nom du ou des autres, suivis de l’année de publication. Lorsque l’auteur ou les auteurs sont sujets dans la phrase, seule l’année est entre parenthèses.
Si le renvoi bibliographique comprend plus de deux auteurs, il faut citer tous les noms la première fois. Toutefois, s’il y a six auteurs ou plus, il faut indiquer uniquement le nom du premier Pour les cas suivants, il faut uniquement indiquer le nom du premier auteur suivi de et al. et la date.

Exemple:

Auteurs comme sujet dans la phrase Auteurs essentiellement comme renvoi bibliographique
Nkoum (2017)
(Nkoum, 2017)
Nkoum et Ngo Likeng (2017)
(Nkoum & Ngo Likeng, 2017)
Nkoum, Ngo Likeng et Mounda (2017)
(Nkoum, Ngo Likeng, & Mounda, 2017)
Nkoum et al. (2017)
(Nkoum et al., 2017)
Auteurs comme sujet dans la phrase (avec indication de la page) Auteurs essentiellement comme renvoi bibliographique (avec indication de la page)
Nkoum (2017, p.11)
(Nkoum, 2017, p.11)
Nkoum et Ngo Likeng (2017, p.11)
(Nkoum & Ngo Likeng, 2017, p.11)
Nkoum, Ngo Likeng et Mounda (2017, p.11)
(Nkoum, Ngo Likeng, & Mounda, 2017, p.11)
Nkoum et al. (2017, p.11)
(Nkoum et al., 2017, p.11)

S’il y a plusieurs références dans une parenthèse, elles se range par ordre alphabétique du premier auteur.
Exemple : (Atangana & Kimessoukié, 2017; Nkoum, 2016; Piameu, Ndzié, & Eyono, 2017)

Références bibliographiques
Les références bibliographiques en fin de volume sont complètes et se conforment aux normes APA. Elles ne doivent pas être données en notes de pages. Elles figureront en fin de texte, en suivant un ordre alphabétique strict d’auteurs. Cette section est intitulée Références bibliographiques. Tous les auteurs ou œuvres cités dans le texte doivent figurer dans la liste des Références bibliographiques, et il doit y avoir dans cette liste des références qui n’apparaissent pas dans le texte.

Cas d’un livre

Morin, E., Roger Ciurana, E., & Domingo Motta, R. (2003). Éduquer pour l’ère planétaire : la pensée complexe comme méthode d’apprentissage dans l’erreur et l’incertitude humaines. Paris : Éditions Balland.

Nkoum, B. A. (2011). Santé plurielle en Afrique: Perspective pluridisciplinaire: Paris : L’Harmattan.

Cas d’un chapitre de livre :
Negrini, A., Perron, J., & Perron, B. (2014). L’analyse de classification par regroupement, Description et application à une problématique d’équilibre travail-famille et de détresse psychologique. Dans M. Corbière & N. Larivière (Éds), Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes (pp. 327-351). Québec: Pressed de l’Université du Québec.

Cas d’un article
Bourque, J., Poulin, N., & Cleaver, A. F. (2006). Évaluation de l’utilisation et de la présentation des résultats d’analyses factorielles et d’analyses en composantes principales en éducation. Revue des sciences de l’éducation, 32(2), 325-344.

Documents ou articles électroniques
Kimessoukié, E., & Jourdan-Ionescu, C. (2014). Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel des femmes Camerounaises. Dans S. Ionescu (Éd.), The second world congress: From person to society (pp. 569-574). Bologna: Medimond.
Repéré à http://www.medimond.com/proceedings/moreinfo/20140508_index.pdf.

Cas d’une thèse
Mboua, C.P. (2008). L’impact du vécu de stress, des traumas et lésions causées par les simulis sur les décompensations psychopathologiquesdes populations riveraines des grands fleuves du Cameroun. Thèse de doctorat en psychologie clinique et psychopathlogique (Dir. Hervé Benoy), Laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie. Unversité de Bourgogne, Dijon.

Cas d’une communication scientifique
Kimessoukié, E., Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Nkoum, B.A (2015, Mars). Validation de l’échelle d’adversité psychosociale dans la population des femmes Camerounaises. Communication présentée au 37e Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (27 au 29 mars 2015). Gatineau, Québec.

Rubriques de Tropiques santé

La revue comporte un certain nombre de rubrique organisé autour de grands champs thématique /disciplinaires

Rubrique Focus
La rubrique Focus contient un ensemble de contributions (articles, comptes rendus, etc.) qui sont regroupées dans chaque édition, autour d’une thématique spécifique. La thématique du Focus, pour chaque numéro, est communiquée au préalable deux mois avant l’appel à contribution. Les contributions à ce niveau peuvent être interdisciplinaires. Les thèmes abordés relèvent des recherches en sciences de la santé, en sciences humaines et sociales. Ceux-ci doivent être articulés autour des problèmes santé concrets rencontrés par les populations, ainsi que leurs facteurs de causalités, contraintes et déterminants. Ils doivent également permettre de dégager des perspectives pratiques, au plan de l’accompagnement, de la prise en charge, de l’infléchissement des facteurs de causalités ou ouvrir d’autres perspectives de recherche.

Rubrique Culture, Santé et société
Elle se fonde sur une approche de la santé comme déterminée par les conditions de vie, dans la perspective d’une détermination plurielle, individuelle et collective. Les phénomènes de la santé/maladie y sont envisagés dans une perspective relevant en même temps de facteurs biologiques (lésionnels, infectieux, voire fonctionnels), humains, socioculturels, sociétaux, économiques, structurels et organisationnels, juridiques et règlementaires. Cette rubrique est également constituée des articles relatifs à la promotion de la santé.

Rubrique Sciences et santé
Elle est tournée vers la recherche fondamentale en matière de santé et ses applications possibles, bénéfiques à l’amélioration des réponses thérapeutiques, qu’elles soient préventives, curatives et comportementales. Elle intègre aussi les travaux sur les problèmes de santé de l’heure, et des mœurs préventives, de prise en charge ou d’accompagnement qui peuvent permettre d’infléchir leur cours. Cette rubrique s’étend aussi sur les travaux en lien avec les techniques et approches de solutions aux problèmes globaux de santé.

Rubrique Système et offre de soins
Elle est consacrée aux articles dont l’analyse est orientée vers l’organisation et l’efficacité des systèmes de santé et des prestations de soins santé. La performance des systèmes de soins peut être envisagée dans les articles en rapport avec des facteurs pertinents, permettant un meilleur éclairage des prestations de santé, en l’occurrence l’offre et la demande des soins. Elle s’organise en sus autour de la mise en relief de l’influence de l’offre de soins sur le niveau sanitaire, et partant, sur la santé publique.

Rubrique Soins infirmiers
Elle est constituée des articles portant sur la nature des soins infirmiers, leur spécificité, leur contribution aux réponses sanitaires et à la promotion de la santé. Elle comprend aussi des articles sur la prestation des soins infirmiers, la nature de l’offre de service, mais également ceux relatifs à la situation de l’autonomie desdits soins et de son impact sur les réponses aux prestations en matière de santé et de promotion de la santé en général.

Rubrique Biologie clinique
Elle fait échos aux recherches dans le domaine de la biologie clinique. Elle ouvre également une porte sur les recherches actuelles portant sur les principaux agents pathogènes, ainsi que sur les mesures de prévention relevant de ce domaine. Ainsi par exemple, les débats majeurs sur les vaccins y trouvent leur place. Elle s’intéresse aussi aux débats sur les principales découvertes en bactériologie, immunologie, parasitologie, virologie, mycologie, hématologie, etc.  en vue de dégager les bénéfices sanitaires liés à l’application desdites recherches dans la promotion de la santé et la prise en charge des patients.

Rubrique Management en santé
Elle traite des problèmes de management dans le domaine de la santé. Elle s’ouvre à la gestion des ressources humaines. Les articles proposés portent sur les recherches qui proposent des innovations en matière de management en santé, dans une perspective de démarche qualité. Des réflexions peuvent être proposées dans le financement des besoins de santés et offres de santé, ainsi que dans l’élaboration des projets et politiques visant la promotion de la santé.

Rubrique Formation en santé
La formation occupe une place de premier choix dans le développement de tous les systèmes de santé. Les articles portent sur des thématiques en rapport avec la formation en santé. Cette rubrique s’ouvre à des réflexions sur les aspects pédagogiques en santé pour plus d’efficacité dans l’apprentissage des techniques innovantes; à des travaux dans le domaine de la didactique professionnel et de l’évaluation en santé. Des recherches sur le développement des curricula ou des approches novatrices en formation sont fortement encouragées.

Numéros déjà parus

Ouvrages